

AbattreAccastillageAccosterAlluresAmerAmureBâbordBalisageBarreBordBorderCapChoquerCompasDegréEclatEmpannageEngagementFaseyerFeuxFocGPSGrand voileLaylineLochLoferLouvoyerMarqueMercatorMouillerNoeudsPavillonsPharePrèsPrioritéRefuserRoute libreSafranSpiTirantTribordVentWay point
Bord

bâbord amure : le vent vient de bâbord et la voile est à tribord,
tribord amure : le vent vient de tribord et la voile est à bâbord.
Changer de bord : changer de direction au point d'être obligé de changer l'amure (et donc la voile) de côté.
Pour changer de bord en virant "vent debout", prendre de la vitesse, lofer doucement en bordant les voiles (barre vers 35 °, pas plus sinon vous freinez trop votre bateau), laisser le bateau franchir le lit du vent, c'est à dire dépasser la position vent debout, une fois que le bateau a assez abattu pour que ses voiles puissent porter sur l'autre bord.
Tirer un bord : parcourir une certaine distance sur un bord donné entre deux changements de bord.
Changement de bord (et donc d'amures) : les voiles passent d'un bord à l'autre. Il s'effectue vent debout (au près) ou lof pour lof (vent arrière).
Pour virer dans les meilleures conditions, il faut prendre de la vitesse par vent de travers, puis remonter au vent, mais attention de ne pas trop pousser la barre : un angle de 32 degrés est optimum, au-delà, on freine le bateau qui perd trop de vitesse pour virer correctement.