

AbattreAccastillageAccosterAlluresAmerAmureBâbordBalisageBarreBordBorderCapChoquerCompasDegréEclatEmpannageEngagementFaseyerFeuxFocGPSGrand voileLaylineLochLoferLouvoyerMarqueMercatorMouillerNoeudsPavillonsPharePrèsPrioritéRefuserRoute libreSafranSpiTirantTribordVentWay point
Cap

Un navire qui suit toujours le même cap (même angle de route avec le nord) décrit sur la surface du globe une spirale coupant les méridiens suivant des angles égaux. Sur une carte marine, cette spirale devient une droite, avantage énorme pour le navigateur.
Les cartes marines qui sont issues de la projection de Mercator imposent les règles suivantes:
- les méridiens deviennent des droites parallèles, l'échelle des longitudes ne peut donc pas servir d'échelle des distances ;
- les parallèles sont aussi des droites parallèles dont l'écartement augmente vers les pôles. L'échelle de la carte augmente donc avec la latitude. On ne doit se servir de l'échelle des latitudes comme échelle des distances qu'à la même latitude que la distance à mesurer.
Les symboles utilisés sur les cartes marines sont regroupés dans un ouvrage du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Nous remercions le SHOM d'avoir donné l'autorisation de reproduire les symboles figurant sur les cartes marines dans le GPS du jeu qui, entre autres, tient lieu de carte.