

AbattreAccastillageAccosterAlluresAmerAmureBâbordBalisageBarreBordBorderCapChoquerCompasDegréEclatEmpannageEngagementFaseyerFeuxFocGPSGrand voileLaylineLochLoferLouvoyerMarqueMercatorMouillerNoeudsPavillonsPharePrèsPrioritéRefuserRoute libreSafranSpiTirantTribordVentWay point
Engagement
Deux bateaux sont engagés lorsqu'ils sont dans la zone de risque de collision (cercle de trois longueurs du voilier le plus long).Deux bateaux sont engagés soit directement, soit par l'intermédiaire d'un troisième bateau.
Engagé = n'est pas en route libre.
Route libre = quand le point le plus avant du bateau est derrière une ligne perpendiculaire au point le plus arrière de l'autre bateau.
Cette notion est importante, car les règles de priorité sont très différentes si un bateau est engagé ou non. Un bateau non prioritaire, s'il est engagé avec un autre, doit se tenir à l'écart, c'est-à-dire que l'autre doit pouvoir faire toutes les man?uvres sans avoir à se dévier.
Aucun bateau, même prioritaire ne doit faire de "queue de poisson": c'est-à-dire que lorsqu'un bateau modifie sa route et coupe la route de l'autre devant lui, il faut aussi qu'il le fasse à plus de trois longueurs du bateau dont il coupe la route.
Exemple du schéma
1 - Le bateau orange est engagé par rapport au bateau vert car son avant a franchi la ligne perpendiculaire au point le plus arrière du bateau vert.
2 - Le bateau orange est en route libre derrière le bateau vert car son avant n'a pas franchi la ligne perpendiculaire au point le plus arrière du bateau vert.
3 - Le bateau orange passe d'une situation engagée à une situation en route libre en abattant. Ainsi, l'avant de son bateau ne dépasse plus la droite perpendiculaire à l'arrière du bateau vert.
4 - Le bateau jaune est engagé par rapport au bateau rouge car il se trouve au-dessus de la limite perpendiculaire à l'arrière du bateau rouge et est à moins de 2 longueurs de coque de celui-ci. Le bateau orange est engagé par rapport au bateau rouge.Le bateau vert est en route libre derrière le bateau rouge.
